Vous êtes ici

L'association

Tout commence lorsque deux copains à la recherche de nouvelles sensations décident de canaliser leurs énergies débordantes en jouant aux chevaliers avec des barres de fer. L’arrivée d’un troisième compère dans cette pratique de l’escrime quelque peu triviale leur donne l’envie de fonder une association : la Compagnie Excalibur. Toujours installée aux environs de Lyon, l’association fondée en 1987 enseigne la méthode de la « frappe confiance », alliant plaisir et sécurité pour chacun des combattants. L’escrime médiévale est née, faisant chaque année de plus en plus d’adeptes.

Au fil des ans, la Compagnie Excalibur a présenté diverses animations alliant combats et peu à peu discours pédagogiques sur le Moyen-âge. Aujourd’hui nos rangs grossissants des adhérents nourrissent et développent ces différents ateliers pédagogiques qui évoluent grâce aux compétences de chacun.

L’association, pour une représentation plus cohérente lors des animations, a décidé de choisir le XIème siècle comme référence pour ses costumes et sa vie de campement. Mais nos ateliers pédagogiques présentent le Moyen-Age dans son ensemble.

 

Notre passé et nos compétences font de nous une Compagnie hors du commun : l'expérience et la Reconstitution historique nous ont appris le souci du détail, le sérieux et le professionnalisme nécessaire à tout spectacle réussi. Le temps et nos nombreuses animations ont renforcé notre volonté pédagogique et notre envie de transmettre notre savoir, brisant les clichés communs. Nos périgrinations en France et à l'étranger nous ont amené à rencontrer beaucoup de gens, et nous avons tissé des partenariats riches et variés. C'est aussi grâce à eux que nous pouvons répondre à une demande large. Pami eux des cavaliers, des troubadours, des artisans, des cracheurs de feu....

Ainsi, nous espérons pouvoir longtemps continuer à transmettre nos passions : l'Histoire, le Moyen-âge et l'escrime !

Compagnie

L’association Excalibur

Composés par divers membres, plusieurs groupes travaillent à l’évolution de l’association, tous en constante relation avec le conseil d’administration. De plus, les réunions hebdomadaires permettent à ceux qui le souhaitent de se rencontrer, de se tenir informés et de participer au fonctionnement de l’association. Le local de l’association est un centre de vie où tous les membres peuvent se retrouver pour bricoler, discuter...

Ainsi, les adhérents se retrouvent autour du Moyen-âge, qu’ils soient combattants ou non. Les non-combattants ( ou civils) trouvent pleinement leur place au sein des animations et ateliers pédagogiques. Les combattants participent en plus chaque semaine aux entraînements, apprenant, couverts par une licence sportive, la maîtrise de la frappe confiance. Quel que soit leur choix, tous apportent quelque chose à l’association, car chacun fait la vie de l’association : en animation, en campement, ou tout simplement dans son organisation quotidienne.

Vous l’aurez compris : la Compagnie Excalibur Rhône est une grande famille. En son sein, chacun peut s’accomplir suivant ses centres d’intérêts, et accroître ses connaissances dans le domaine médiéval pour ainsi présenter un style de vie et des moments que nous souhaitons magiques…

Reconstitution Hastings

Les Corbeaux et l’Histoire Vivante

La reconstitution historique est une activité, professionnelle ou non, qui vise à recréer tout ou partie d'une période de l'Histoire donnée.
​Le terme d'Histoire Vivante est aussi souvent employé. C'est une discipline en plein essor à ce jour et qui gagne à être connue.

La Compagnie Excalibur, durant plus de 25 ans d'existence, a bien évolué : d'abord Compagnie de spectacle, elle a vite cherché à intégrer une dimension pédagogique historique.
La reconstitution est une suite logique à ce cheminement : la volonté des reconstituteurs est de chercher une certaine forme de vérité historique dans différentes sources : anciens manuscrits, illustrations d'époque, tapisseries... Ensuite, ils aiment confronter la théorie à la réalité : vie de campement ou reconstitution d'habitat d'époque, création d'habits exactement semblable par leurs coupes, tissus et teinture, activité d'artisanat comme à l'époque (forge, travail du cuir...), cuisine au feu de bois....

Cette activité est passionnante et enrichissante. Qu'elle se fasse avec ou sans public, elle regroupe féru d'histoire toujours dans le même but : apprendre, revivre, comprendre, s'améliorer et partager. 
Elle est aussi garante de qualité : loin des fantasmes que l'époque moderne prête au Moyen-Âge, elle permet d'apprendre la réalité de ce que vivaient nos ancêtres sans tomber dans les clichés faciles véhiculés (entre autres) par le cinéma.

Cependant, la Reconstitution est une discipline complexe, chronophage et parfois coûteuse. Il est donc nécessaire de choisir d'abord un point de départ précis (date, dynastie, bataille, peuplade...) puis ensuite de s'enrichir de nouvelles périodes.
Face à ce choix, tout est possible : Antiquité, Seconde guerre Mondiale, Hussards, Byzantins, Renaissance Italienne...
Les Corbeaux ont donc choisi d'incarner une troupe de mercenaires du XIème siècle, ayant combattu (entre autres) aux côtés de Guillaume le Conquérant face à Harold Godwinson.

Les autres associations