Vous êtes ici

Prestations

Voici un panel des activités et ateliers que nous proposons lors de nos représentations. 

Art de la guerre

Dès le plus jeune âge, les jeux enseignent la stratégie tandis que les épées en bois permettront aux enfants plus agés de s’initier au combat.

Vient ensuite le temps de découvrir l’évolution des armes et des armures tout au long du Moyen Âge ainsi que leur utilisation au travers de démonstrations de combats.

Mais parce que les simples fortifications deviennent avec le temps des châteaux, la science des armes de siège se développe aussi comme vous l'expliquera l'engineur.

Dans ces vitrines à ciel ouvert, vous pourrez enfin toucher tout ce que vous voyez dans les musées.

Que ce soit pour la chasse ou la guerre, vous découvrirez les secrets de l’arc, de la flèche et des armes de jet.

De la fabrication à l’utilisation, vous apprendrez l’évolution de l’arc, l’emploi spécifique des différentes flèches et les techniques de guerres employées par les archers et arbalétriers.

En vous approchant des râteliers portant masses, épées, fléaux ... mais aussi casques et côte de maille, vous découvrirez leurs origines et l’évolution de l’armement et des mesures de protection au long des siècles.

Atelier Poliorcétique

De tous temps l'homme à mis toutes ses connaissances au profit de la guerre. L'atelier Poliorcétique vous présentera l'évolution des technologies de pointe au moyen-âge à travers l'évolution des engins de siège.
Découvrez en quoi les mathématiques et la géométrie ont permis la création du mangonneau, du trébuchet, de la louve et du beffroi. Découvrez ce que l'homme a imaginé pour s'en proteger....

Artisanat

Activité d'artisanat

Atelier Forge

Le travail du forgeron est essentiel pour la communauté et de lui dépend l'ensemble du groupe : Nos forgerons sont là pour vous présenter le fonctionnement d'une forge de campement.

Ils vous expliqueront comment, à partir du minerai de fer, on obtenait de l'acier, si recherché à l'époque, et comment on le transformait pour obtenir outils, couteaux et armes. 
Vous pourrez également les voir forger des pièces devant vos yeux, à la manière des forgerons de l'époque, grâce à notre forge à soufflet type XIème siècle.

Vous serrez comment lis procédaient pour faire un diagnostic, quelles étaient leurs croyances,la pharmacopée ainsi que sur la chirurgie.

L'écriture est une découverte capitale dans l'histoire de l'humanité, elle nous permet aujourd'hui de découvrir des civilisations & des connaissances perdues.

L'atelier Scriptorium s'attache à expliquer sont évolutions aux travers des âges avec des reproductions calligraphiées & enluminées.

Taille de Pierre

De tous temps l'homme a voulu ériger des montages de pierre, des montagnes pour se défendre ou pour honorer son dieu. 
Venez découvrir les outils qui ont permis à l'homme de construire châteaux et cathédrales. Venez voir comment une simple corde peux dessiner une voûte, une rosasse ou un angle droit.

Travail du cuir

L’imaginaire collectif et les représentations cinématographiques nous présentent souvent les hommes des temps anciens utilisant des objets, des vêtements fait en cuir ou même en peaux de bêtes.

Dans ces ateliers, vous aurez l’occasion d’observer comment se travail le cuir et quelle était son utilisation réelle au moyen age.

Spectacle

Nous mettons en scène  des combats spectacles d'escrime médiévale en duo ou en mêlée.

Nous combattons à armes réelles pour le plaisir des grands et des petits, à l'épée, au bouclier, à la lance, en formation.

Les histoires racontées n'ont pas d'âge, bien loin s'en faut !

Au Moyen-Age, la culture orale est encore largement ancrée dans les foyers, et nombreux sont les soirs où toute la maisonnée se retrouve près d'un bon feu pour se raconter, une fois encore, la terrible histoire d'un ogre affamé...

 

Atelier Danse

Les danses médiévales se présentent sous formes de ronde ou en ligne. Les pas sont simples à retenir et en font ainsi une activité conviviale et accessible à tous.

Portes de l'Histoire

Manœuvres d’une bataille où, sous les ordres de deux officiers à cheval, un conroi (groupe militaire médiéval) s’affronte en ordre serré contre les fantassins pour une reconstitution forte en combats. Joute à la lance pour départager le gagnant.

Vie quotidienne

Vivre au Moyen-Âge

Vous apprendrez comment préparer, assaisonner & conserver la nourriture.

Vous serez étonnés par la valeur marchande des épices & des plantes, ainsi que par leurs lointaines provenances. Celles-ci servaient tant à la teinture pour les tissus, qu'à la préparation des encres des moines pour calligraphier ou encore à créer de merveilleuses couleurs pour l’enluminure.

Mais le moyen-âge c’est aussi l’apogée de l’artisanat avec par exemple la chaleur de la forge, le tranchant des outils de travail du cuir ou le son de la taille de pierre.

Atelier Cuisine

Vous êtes vous déjà demandé quelle était notre alimentation au Moyen Age ? Qu'est ce que nos ancêtres aimaient et n'aimaient pas manger ?

Venez découvrir les bases de la cuisine médiévale et le déroulement d'un banquet !

Tissus

L'atelier Etoffes & Habillement a pour but de présenter les différentes étapes que forment la production textile au Moyen-Age, de sa forme la plus naturelle (culture du lin, tonte de la laine) jusqu'à sa réalisation en tant qu'étoffe ( tissage, crochet Naalbinding, galons, réalisation de lacets), en passant par la teinture, le feutrage et même la broderie et ses techniques.

Atelier Jeux

L’atelier jeux permet de découvrir les divertissements du Moyen Âge, leurs règles, leur évolution, et bien sûr d’y jouer, pour le plaisir des petits et des grands !